Marmite Uncategorized

Pithiviers au chèvre

Difficulté facile et temps de 25 minutes

Toque dessin Difficulté : 2/5

Temps : 25 min

Un pithiviers est une petite tourte garnie de plusieurs ingrédients. Quand ils sont faits maison, on peut adapter sa taille en fonction de sa faim et du repas. On peut le réaliser en taille standard pour le repas, ou en version miniature pour l’apéro ! Voici une recette que j’affectionne particulièrement. Tout d’abord parce qu’elle est simple et rapide à réaliser.  Elle est aussi économique (compter moins de 3 euros par personne) et enfin elle est végétarienne !

Ingrédients

Tout d’abord, pour réaliser un bon pithiviers gourmand, il faut utiliser des ingrédients de qualité !

J’ai donc pris des épinards frais au marché ainsi qu’un bon chèvre (crottin de sancerre exactement) de la fromagerie. J’ai aussi utilisé des champignons que nous avons ramassés, parce que c’est de saison et qu’on a eu un peu de chance. Mais pas de panique, si vous avez une barquette de champignon de paris ça sera quand même très bon 😊

Pour une recette rapide, vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée déjà prête. Après, si vous êtes motivé à la faire vous-même ce sera forcément meilleur. La pâte feuilletée ce n’est pas compliqué mais très long ☹

Les étapes

Etape 1 :

Déroulez la 1ère pâte feuilletée. Ensuite, détaillez des cercles de la taille de votre choix à l’aide d’un emporte-pièce. Attention à garder la même quantité de pâte pour faire plus tard les cercle du dessus !

Cercle détaillés de pâte feuilletée

Astuce : Si vous n’avez pas d’emporte-pièce vous pouvez utiliser un verre retourné ou simplement les faires carré ou rectangulaire en les détaillants avec un couteau. Bref, là à cette étape vous devez avoir tout tes petits cercles bien disposer sur du papier cuisson

Etape 2 :

Préchauffez votre four à 210°.  Ensuite, découpez le chèvre en petit pavé et disposez-les au centre de des cercles de pâte feuilletée. (Vous pouvez les tremper légèrement dans le lait pour les rendre encore plus crémeux, mais égouttez-les bien).

Etape 3 :

Équeutez et lavez bien les épinards, faîtes les revenir dans une casserole avec un peu de beurre et une gousse d’ail. N’oubliez pas de les saler et disposez-les ensuite au-dessus du chèvre.

Etape 4 :

Lavez et coupez-les en gros morceaux les champignons, puis poêlez-les avec un peu de beurre. Ajoutez quelques champignons sur chaque petits pithiviers. (Attention à ne pas trop faire un dôme trop volumineux, tasser la garniture pour les fermer plus facilement.

Cercle de pâte garnis de chèvre et d'épinard

Etape 5 :

Récupérez votre rouleau de pâte n°2 puis détaillez de nouveaux cercles.

Etape 6 :

Dans un bol, cassez un jaune d’œuf avec un tout petit peu d’eau et mélange le tout. A l’aide d’un pinceau, ou de votre doigt, badigeonnez le tour de vos cercles garnis (pour aider le deuxième cercle à coller)

Etape 7 :

Mettez les disques numéro 2 au-dessus des 1ers, avec une fourchette, appuyez sur tous les bords pour bien refermer les pithiviers.

Etape 8 :

Avec le reste du jaune d’œuf et un pinceau, badigeonnez les pithiviers pour bien qu’ils dorent à la cuisson. Vous pouvez aussi faire des petites décorations au-dessus avec le dos d’un couteau.

Etape 9 :

Enfournez les pithiviers, pour environ 20 minutes. La cuisson dépend aussi de leur taille alors n’hésitez pas à les surveiller régulièrement. Dès qu’ils sont bien dorés, vous pouvez les sortir.

Maintenant il n’y a plus qu’à déguster. Pour la garniture vous pouvez l’accompagner d’une salade, de légumes rôtis ou d’une purée de patate douce. Vous pouvez tout simplement laisser libre cours à votre créativité.

Vous pouvez retrouver toutes mes autres recettes ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *