ESCAPADES

Un Week end dans les Gorges du Verdon

Durant 3 jours, nous avons parcouru les Gorges du Verdon et le département des Alpes de Haute Provence. Un endroit parfait pour se ressourcer, et découvrir des paysages magnifiques. Je vous propose de découvrir nos 3 jours d’itinéraire. En espérant qu’il vous inspire et vous donne des idées pour votre prochaine escapade.

Alors nous sommes partis début mai 2021 encore pendant la crise sanitaire donc les restaurants était encore fermés. Mais le point positif c’est que cela nous a permis de découvrir des lieux habituellement remplis de touristes, où nous étions quasiment seuls ! Aller, je vous laisse découvrir nos 3 jours pleinement remplis dans les gorges du Verdon.

Itinéraire

Jour 1 : Blieux – Moustiers Sainte Marie

Moustiers-Sainte-Marie

Tout d’abord nous sommes partis à la découverte du magnifique village de Moustiers-Sainte-Marie. Avec ces façades colorées, sont église perchée à flanc de falaise on comprend tout de suite pourquoi il a été élu comme l’un des plus beaux villages de France. Vous pourrez vous balader dans ces petites ruelles, découvrir ses boutiques de spécialités régionales ou de fabrication de produit autour de la lavande.

Grotte de Mousiters Saintes Marie

Puis nous sommes montés jusqu’à la Chapelle Notre Dame de Beauvoir. La monté dure environ 15 minutes (attention les pierre glissent !) et la vue d’en haut est incroyable. Vous aurez une vue panoramique sur le village, les plaines et le lac de Sainte-Croix. Il y a aussi plusieurs belles randonnées à faire au départ de la Chapelle.

Village de Moustiers Sainte Marie

 

Jour 2 : Castellane – Trigance – Point Sublime

Castellane

Ensuite nous sommes partis en direction du joli village de Castellane pour profiter de son petit marché couleurs locales. Personnellement on a ramené de la délicieuse huile d’olive, et une bouteille d’apéritif maison qu’un Monsieur faisait avec les agrumes de son jardin. N’hésitez pas à vous balader dans le village pour admirer ses jolies façades colorées et ses petites boutiques pleines de charmes. En plus, les habitant très accueillants et très sympathiques.

Puis direction le village de Trigance. Il est petit et resté dans son jus mais c’est ce qui lui donne tout son charme. Au bout du village vous pouvez trouver un sentier interactif. Il vous explique l’occupation du terrain à travers les années. Il y a aussi un très joli château qui domine le village. Ne loupez pas la délicieuse boulangerie dans le centre ville !

Trigance

On continue vers le point sublime. Depuis le parking, une randonnée d’1h15 environ vous attend pour atteindre un magnifique point de vue. La randonnée n’est pas particulièrement difficile mais pensez à prendre de bonnes chaussures. Sur le chemin, vous pourrez observer les gorges sous plusieurs coutures, et sentir le bon thym frais qui pousse un peu partout ! Nous voilà en plein cœur des Alpes de Hautes Provence.

Jour 3 : Point Sublime – Salle sur Verdon– Lac de Sainte Croix

Par ailleurs, vous avez aussi la magnifique randonnée de Blanc Martel au départ du chalet de la Maline. C’est l’une des plus belles randonnées de France. En revanche, elle dure environ 6h30 aller. Donc même s’il n’y a pas de difficulté particulière, elle n’est pas faîtes pour tout le monde.

Néanmoins, vous pouvez partir du parking du point Sublime et descendre pour faire une partie du Sentier Blanc Martel. Vous pourrez voir les étapes du tunnel de Baou et continuer jusqu’au couloir Sanson. Cette petite randonnée de 1h aller-retour permet de faire 3 belles étapes sur les 10 de la randonnée de Blanc Martel. Une bonne alternative si vous n’avez pas énormément de temps ou si vous êtes accompagnés de personnes ne pouvant pas marcher autant.

Randonnée Point Sublime

Ensuite, nous avons continué jusqu’au village de Salles-sur-Verdon en passant par la route D952 puis D957.  Une magnifique route qui passe au cœur des gorges. Vous pourrez observer les magnifiques paysages, des cascades et de sublimes points de vue sur le lac de Sainte Croix. Prenez le temps de vous arrêter au bord de la route pour admirer ces magnifiques nuances de bleu entre la fin des gorges et le commencement du lac (émerveillement garantie).

Point de vue lac de Sainte Croix

Les Salles-sur-Verdon : Un joli village du Var, vous pouvez retrouvez son marché provençale tous les jeudis de juin à septembre entre 8h et 12h. Nous avons rejoint la base nautique de Surf center situé au bord du lac. Déjà ils sont super sympas et répondent à toutes vos questions. Ils proposent deux options : Une location de pédalo, où vous pouvez rejoindre une petite île située sur le lac de Sainte croix, pique-niquer là-bas tranquillement et retourner à la base.  Mais vous avez aussi l’option canoé/kayak pour profiter du lac, et rejoindre une partie des gorges du Verdon (option plus sportive).

Où dormir dans les Alpes de Hautes Provence ?

Il est très difficile de trouver un lieu d’hébergement proche de tout les points d’intérêts. Dans tous les cas, vous aurez un peu de route à faire.

Vue depuis la maison Gaia

Si vous voulez un Week end reposant, au milieu des montagne je vous conseil à 2000 % la maison d’hôte Gaia à Blieux. Déjà, elle possède une vue incroyable sur les montagnes, c’est une des plus belles vues que j’ai pu voir. Depuis la maison vous avez de très belle balade à faire à pied ou en vélo. Gaelle est une merveilleuse hôtesse et vous accueillera dans sa maison à la propreté irréprochable. Elle propose aussi des repas fait maison. Confectionnés avec des produits bio et locaux pour seulement 18 euros ! C’est une maison d’hôte vraiment géniale ou on se sent vraiment bien. Grâce à son hospitalité on a pu faire la rencontre d’un couple très sympathique. C’est vraiment super de faire des rencontres, surtout en ce moment. Le prix est de 68 à 78 euros la nuit et le petit déjeuner est à 8 euros.

N’hésitez pas à réserver directement depuis son site internet pour payer moins cher (Booking prend des taxes évidemment)

Maison d'hôte Gaia

Budget

Budget du week end

  • L’essence et les péages sont calculés au départ de Thonon-les-Bains.

Carte interactive de l’itinéraire

 
J’espère que cet article vous aidera à préparer votre escapade. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez aimé cet article, ou à le partager autour de vous. On se donne rendez-vous très bientôt pour de nouveaux séjours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *